Comment faire pour mesurer l’imperméabilité d’un logement ?

Vous souhaitez améliorer le rendement énergétique de votre habitation, mais vous ne savez pas si il vaut mieux augmenter l’isolation ou résoudre le problème de pénétration de l’air. Une bonne méthode pour le savoir est d’appeler un expert en audit énergétique. Ce dernier emploiera différentes méthodes pour mesurer la qualité d’isolation de votre habitation, mais effectuera aussi un test d’infiltrométrie qui permettra de connaître le volume d’air qui pénètre dans votre maison par les trous de ventilation.

Qu’est-ce qu’un test d’infiltrométrie et comment se déroule-t-il ?

Un test d’infiltration encore appelé infiltrométrie est très important et devait être obligatoire. Pour effectuer ce test, il faut fermer toutes les différentes ouvertures de votre maison. Par conséquent, cheminée, portes, fenêtres et toutes sortes d’ouvertures doivent être fermées. Ensuite, un géant ventilateur, doit être installé puis scellé dans la porte d’entrée afin de ne pas créer d’autres ouvertures. Ainsi donc, une fois qu’on allume le ventilateur, on donne lieu à une variation de pression artificielle entre le logement et l’extérieur.

On se base donc à la suite de cette opération, sur le volume d’air total à l’intérieur de la maison afin de calculer le débit d’air. Lorsque le taux de ventilation par heure est de 50 Pascal, nous parlons de changement d’air. Un changement d’air correspond au renouvellement de la quantité d’air présente dans la maison.

Lorsque, vous avez par exemple, un débit de 5 Changements d’air (CAH) à 50 Pascal, cela veut tout simplement dire que la totalité de l’air présent dans la maison sera évacué en douze minutes. Une pression de 50 Pascal est semblable à un vent allant à 55 km/h, ce qui équivaut en gros à une rafale. Les résultats de ce check up test peuvent être représentés visuellement. On reproduit donc la surface identique de fuite qui représente la somme de toutes les fuites et failles d’impénétrabilité de la maison.

Une bonne règle de base pour interpréter un débit d’air de 50 Pascal en un débit à des conditions de fonctionnement normales est de le diviser par 20. Si le test de pénétration montre que votre maison, une fois les portes et fenêtres fermées, a un débit de changement d’air de 5 à 50 Pascal, c’est que l’air s’y pénètre à un taux de 0,25 CAH. Pour avoir le débit volumétrique (m³/s), multipliez la valeur CAH par le volume du logement. Vous pouvez obtenir une estimation du volume en multipliant le nombre de m² de plancher par la hauteur du sol au plafond, puis ajouter le volume de la toiture.

Si vous n’avez pas envie d’embaucher une entreprise spécialisée pour évaluer votre maison, mais souhaitez quand même trouver l’origine des sources de pénétration de l’air dans votre maison, vous pouvez le faire vous-même en suivant les directives fournies par le ministère fédéral canadien dédié à la gestion des ressources naturelles. Vous devez fermer toutes vos portes, fenêtres ainsi que les autres types d’ouvertures.

Ensuite, allumez l’équipement de ventilation, et promenez-vous avec deux ou trois bâtons d’encens brûlants près des fuites potentielles. Si vous remarquez que la fumée disparaît assez vite, et que l’encens des bâtonnets d’encens brille assez fort, cela veut dire que l’on n’est pas loin d’une grosse fuite d’air.

Que faire quand on ne peut pas faire un test d’infiltrométrie ?

Bien que chaque maison soit différente et que chacune ait ses propres points de fuite, il existe des zones où les infiltrations se manifestent de manière répétée lors des tests d’infiltrométrie. Il s’agit, souvent du joint entre le haut du mur de fondation et la charpente en bois qui passe au-dessus, autour et à travers les portes et les fenêtres, le long des plinthes, à travers les prises électriques et les interrupteurs montés sur les murs extérieurs, et autour des cheminées, des portes de grenier et des escaliers, des ventilateurs installés dans toute la maison et des conduits et des câbles.

Un propriétaire peut faire beaucoup pour améliorer l’efficacité énergétique en localisant et en scellant le plus grand nombre possible de ces points d’entrée. Vous n’avez donc pas nécessairement besoin de faire un test d’infiltrométrie à votre maison pour localiser les zones non scellées qui fuient l’air. Le fait de savoir que ces points d’entrée d’air ont été régulièrement et systématiquement identifiés dans d’autres maisons vous donne un point de départ pour rechercher les fentes et les fissures dans votre maison.

Quelques conseils pour colmater les fuites d’air

Remplacez les bas de porte et les seuils par des portes munies de joints d’étanchéité souples.

Calfeutrez les portes et fenêtres
Gardez le registre de la cheminée bien fermé lorsque vous ne l’utilisez pas.
Installez des joints en mousse derrière les prises de courant et les plaques d’interrupteur sur les murs.
Recherchez les endroits sales sur votre peinture de plafond et votre moquette, qui peuvent indiquer des fuites d’air au niveau des joints intérieurs entre le mur et calfeutrez-les.

Testez l’étanchéité de votre maison.
Scellez les fuites d’air autour des cheminées de foyer, des fourneaux et des chauffe-eaux au gaz avec des matériaux résistants au feu tels que la tôle ou la roche en feuille et du ciment de calfeutrage pour fourneau. Il existe également de nombreux produits d’étanchéité pour votre toiture de maison voir sur le site Maison-etanche.com qui peuvent vous permettre de garder une toiture étanche et sans problème de fuite.

Les conduits de cheminée sont fabriqués en métal et, avec le temps, le chauffage et le refroidissement répétés peuvent faire casser le métal, créant ainsi un canal de fuite d’air. Pour sceller votre conduit de cheminée lorsqu’il n’est pas utilisé, pensez à un ballon de cheminée gonflable. Les ballons de cheminée gonflables se glissent sous le conduit de votre cheminée lorsqu’ils ne sont pas utilisés, sont fabriqués en plastique durable et peuvent être enlevés facilement et réutilisés des centaines de fois.

Si vous oubliez de retirer le ballon avant de faire un feu, il se dégonflera automatiquement quelques secondes après avoir été en contact avec la chaleur. Un bricoleur normalement compétent peut créer un bouchon de cheminée bon marché et réutilisable en remplissant un sac poubelle en plastique avec des chutes de matelas en fibre de verre et en le bloquant dans le conduit de cheminée.